Plus glamour sera sa campagne sur Internet


« Plus juste, la France sera plus forte ». Ce sont les premiers mots qui sautent aux yeux du visiteur lorsqu’il se rend sur segoleneroyal2007.net, le blog officiel de la candidate du Parti Socialiste. Et puis, vient la photo, flanquée d’un slogan plein d’optimisme, « Préparons la victoire de 2007 ». Sur cette photo, on peut lire, en sous-titre, trois messages : Ségolène Royal vêtue d’un traditionnel blazer couleur crème, incarne l’élégance et la French touch ; la petite fille, dans les bras de la candidate, serait-elle l’avenir du PS, l’avenir de la France ? Et enfin, le bouquet de roses, d’un rouge parfait, qui rappelle à l’internaute qu’il visite un blog socialiste.

Première étape sur ce blog : l’inscription à la newsletter. Incitation masquée à rejoindre les rangs du parti de la Rose ? On pourrait le penser puisqu’à deux reprises, sur la même page d’accueil, on peut référencer son adresse mail pour « être au courant de l’actualité de Ségolène Royal, de ses déclarations et de ses idées ». On peut également laisser des messages à l'attention de la candidate par le biais de la section "contact". Peut-on s'attendre à une réponse participative ?

D’articles en articles, on découvre les dernières interventions de la candidate socialiste dans la presse. Chaque contribution au blog est illustrée d’un portrait, toujours flatteur, de Ségolène Royal. Tailleur rouge, noir ou blanc, une écharpe tricolore posée sur l’épaule, elle semble être déjà investie. Il y aussi des vidéos, pour mettre un peu de mouvement dans la carrière de la présidente…de la région. Tirés du site dailymotion, ces extraits télévisés permettent au visiteur de se rendre compte de la popularité de Ségolène Royal. De meeting en débat participatif, on peut suivre l’actualité en image. Au cas où l’on aurait manqué une intervention quelconque dans la presse, l’encadré « Articles récents » permet de la sélectionner rapidement. Tout y est, depuis les archives de décembre 2005.
Enfin, inévitablement, le registre de liens. Premier en tête de liste : le site officiel du programme de la candidate, Désirs d’Avenir. Puis, vient le site du Parti Socialiste. Ensuite, c’est au tour de la Ségosphère, bulle de jeunesse et de ferveur socialiste. La candidate a pensé à tout, ou plutôt à tous en insérant un lien vers « la section des sourds et des malentendants socialistes ». Et, comme on garde le meilleur pour la fin, le lien vers SarKozY news, le blog anti-sarko.

Bref, plein de sobriété et d’élégance, le blog de Ségolène Royal reflète bien l’image et l’esprit de la candidate.

Aucun commentaire: