Chine - Afrique, un mariage de raison ?

Le troisième sommet sur la coopération sino-africaine se déroule cette semaine à Pékin. Plus de quarante dirigeants africains se sont rendus dans la capitale chinoise afin de sceller l’alliance entre les deux zones.
La presse française s’est largement emparée de cette actualité.

L’Humanité rapporte que les dirigeants chinois ont déroulé le « tapis rouge pour les dirigeants africains » et insiste sur le fait que Pékin cherche plus un « appui politique » qu’une seule coopération économique. En effet, le quotidien revient sur le fait que l’Afrique est « peu en mesure de l’interroger sur ses propres performances en matière de respect des droits de l’Homme ».
En deux brèves, La Croix et Le Monde reprennent les principales mesures que compte entreprendre le Président chinois Hu Jintao sur le continent africain. Les deux quotidiens évoquent notamment les contrats commerciaux que les deux zones sont prêtes à signer conjointement ainsi que l’aide financière que va apporter l’Empire du Milieu.
Libération titre sur le « bon partenaire » que sera Pékin pour l’Afrique. L’accent est notamment mis sur la notion de non-ingérence, politique au cœur des discussions entre les deux partis. En effet, les dirigeants africains se sont vus rassurés par Pékin quant à la politique de non-ingérence. Le quotidien évoque également la question du Darfour, qui n’était pas inscrite à l’agenda de ce sommet, et revient sur le fait que la Chine y refusait toujours une intervention des Casques bleus.
Enfin, Le Figaro propose une analyse plus complète de la situation dans son dossier « Pékin, capitale de l’Afrique pour trois jours ». Les enjeux économiques y sont clairement détaillés et particulièrement les rapports commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Aucun commentaire: